Études RT2012

Vous avez besoin de l’attestation de prise en compte de la RT2012 pour la dépose de votre permis de construire? Nous pouvons réaliser cette étude. En accompagnement de ce document, nous dimensionnons automatiquement votre installation de chauffage, et vous remettons un rapport clair et  détaillé pour la consultation des entreprises reprenant les éléments retenus de l’étude.

Nous consulter pour obtenir un devis personnalisé.

Principe

La réglementation thermique 2012, exprime des exigences en énergie primaire, à ne pas confondre avec l’énergie finale (celle que vous consommez!) . L’énergie primaire (kWhEP) est la consommation nécessaire à la production de cette énergie finale.

  • 1 kWhEF <-> 2.58 kWhEP pour l’électricité
  • 1 kWhEF <-> 1 kWhEP pour les autres énergies

La RT2012 comporte trois exigences concernant la performance du bâtiment, modulées selon la localisation géographique, l’altitude, la surface du bâtiment (SHON : Surface Hors d’Œuvre Nette) et son usage.

  • L’indice Bbio valorise la conception bioclimatique sur la performance énergétique du bâti.
    Il dépend des orientations, du niveau d’isolation, de l’inertie, de la compacité, des apports solaires et l’accès à l’éclairage naturel.
  • L’indice Cep caractérise la consommation d’énergie primaire du bâtiment.
    Il regroupe cinq usages: le chauffage, le refroidissement, la production d’eau chaude sanitaire, l’éclairage, les auxiliaires. Les systèmes sont donc pris en compte dans cet indice.
  • L’indice Tic ou température intérieure conventionnelle informe sur le confort d’été.

Afin d’estimer les consommations du logement le moteur de calcul RT2012 utilise des scénarios basés sur l’utilisation finale du bâtiment. Ces scénarios sont standardisés et détaillés dans les règles TH-BCE.

Obligations

  1. Le respect des exigences de la RT 2012 passe par la vérification des trois coefficients qui doivent être inférieurs aux valeurs maximales définies pour chaque zone climatique modulées selon l’altitude.
    • Bbio < Bbiomax
    • Cep < Cepmax
    • Tic < Ticmax
  2. Deux attestations de prise en compte et de respect des prescriptions des textes de la RT2012:
    • Au dépôt du PC, informations de stade projet : données de l’étude thermique
    • A l’achèvement des travaux, contrôle de la réalité de la performance de l’ouvrage (cohérence avec l’étude thermique, test d’étanchéité à l’air)
  1. Étanchéité à l’air, test permettant de quantifier les circulations d’air parasites. Le débit maximal autorisé est sous 4Pa (parois froides hors plancher bas).
  2. Recours aux énergies renouvelables obligatoire à hauteur de 5kWh/m²
  3. Un ratio de surface vitrée supérieur à 1/6